Assurance et patrimoine social (UV 4 CGPC)

Ce parcours de formation vous permettra de mieux cerner et maîtriser les domaines de la protection sociale, de la retraite, de l’épargne salariale, de la prévoyance et de l’assurance vie. Conforme au programme CGPC.

Durée
La formation s’effectue pour une durée de 42 heures validantes

Objectifs
En choisissant cette formation, l’apprenant acquiert de nouvelles compétences professionnelles et une maîtrise des connaissances essentielles relatives au patrimoine social.

Déroulement
Un individu possède à côté de son patrimoine privé personnel, un certain nombre de protections contre les accidents de la vie, pour préparer la période où il ne pourra tirer de revenus de son travail. Ces protections peuvent être réalisées à titre personnel ou dans le cadre de l’activité professionnelle.

Dans le cadre de son activité professionnelle, il peut également bénéficier d’un certain nombre de dispositifs d’actionnariat ou d’épargne ou de capitalisation dans des cadres fiscaux très précis.

Le patrimoine social représente l’ensemble de ces protections ou capitaux liés soit à des dispositions personnelles soit à son environnement professionnel.

Une étude patrimoniale est incomplète et peut amener à passer à côté de solutions déjà existantes ou économiquement plus favorables en oubliant de prendre en considération ses dispositions envers lui-même, son conjoint, ses descendants ou ses proches.

Leur connaissance, leur mécanisme et conditions d’applications, et celle de leurs limites sont indispensables à l’existence de la profession de gestionnaire de patrimoine.

Pour en savoir plus :
Assurance et patrimoine social